Archives pour novembre 2011

L'histoire du e-commerce en une infographie

Le site  www.speckyboy.com (relayée par www.ecommercemag.fr) a publié une infographie retraçant l'histoire du e-commerce. Depuis les 1ères innovations de transaction en ligne jusqu'à l'avènement des réseaux sociaux et application de paiement mobile, cette infographie permet de visualiser les réponses apportées (ou proposées) aux consommateurs.

E-commerce en France, indicateurs au vert pour la FEVAD !

Frenchweb relaie les chiffres de la FEVAD pour le T3 et ses prévisions pour Noël et 2012… Les indicateurs sont au vert mais annoncent une concurrence accrue sur un canal en pleine expansion.

Les principaux chiffres sur le T3 :

  • Ventes en hausse de 23% au 3ème trimestre
  • 100M de transactions enregistrées.
  •  30,4 millions d’acheteurs en ligne, soit 77% des internautes. + 3,2 M sur un an. 

Le e-commerce devrait représenter sur l'année 2011 un CA de 37milliards €, avec une progression à deux chiffres pour la plupart des secteurs du e-commerce. Néanmoins, il convient de rappeler que cette croissance est aussi synonyme de concurrence. Preuve en est, la multiplication des sites marchands se poursuit (la barre des 100 000 sites marchands sera franchi en 2012). Et certains secteurs voit leur progression diminuer : le e-tourisme connaît par exemple une croissance de 15%, en baisse de 5 points (bon il est vrai que de nombreux acteurs économiques s'en contenterait…), baisse induite par un usage croissant des internautes français.

source : FEVAD, relayée sur Frenchweb

Google lance son disquaire sur l’Android Market

Depuis le lancement de ANDROID, GOOGLE a adopté une stratégie qui consiste à singer la marque à la pomme avec une approche transversale dont l'objectif est de porter son OS auprès du maximum de constructeurs de SMARTPHONES.

La formule s'étant transformée en réussite, GOOGLE lance maintenant son propre disquaire… qui "démocratisera à coup sûr" le principe de iTune auprès des (nombreux) croqueurs de "desserts à la sauce GOOGLE"…

Google Music apporte une innovation bien vue : le Hub. Ce service permettra à n’importe quel artiste de se construire une page, de fixer ses prix et de vendre ses contenus directement à ses fans… mon petit doigt me dit que la restructuration des maisons disques va encore s'accentuer !!!

Les chiffres du moment (qu'il ne faut pas râter)

Vous êtes (déjà) partis en week-end… avez râté les revus de presse de vos (e)magazines préférés. Café Frappé retrace ci-dessous quelques indicateurs et chiffres parus ces dernièrs jours.

E-commerce : un Noël numérique…
D'après l »étude Kelkoo/Centre for Retail Reasearch, les Français devraient dépenser 22,3% de leur budget de Noël en ligne (dont 7% via mobile) dont 30,8% de leur budget cadeaux en ligne. Pour la première fois en France, les achats mobiles représentent une part importante des dépenses de Noël : 540 millions d’euros ou 7% du total des dépenses sur Internet. (source : emarketing.fr )

 

E-commerce (suite) : encore en progression... + 21%
Le Ecommerce progresse encore en octobre : les dépenses en ligne des Français affichent une hausse de 21 % au mois d'octobre. Le nombre de transaction est 23 % plus élevé qu'un an avant, pour un panier moyen en léger recul à 85.96€.

 

Réseaux sociaux : 20% des seniors connectés
Un senior sur cinq est branché sur les réseaux sociaux ! 18% des plus de 50 ans sont inscrits sur un réseau social type Facebook ou Twitter, dont 70% depuis au moins un an, selon un sondage LH2 pour le réseau social senior Quintonic. Près de 80% y voient l'occasion de communiquer et d'entretenir ses relations sur Internet, 37% y trouvent «des informations intéressantes», 33% des «idées de sorties», 30% comptent sur ces réseaux pour rencontrer de nouvelles personnes et 29% s'y rendent pour occuper leur temps

 

Réseaux … et mobilité
Selon l'étude Comscore, 60% des accès aux réseaux sociaux se fait depuis 1 Smartphone. Le rapport note que si les possesseurs de téléphones portables sont très actifs également avec les marques : sur le mois d'août 2011, 52,9% ont lu des messages promotionnels de la part de sociétés ou d'organisations, 33,3% ont reçu des coupons ou des offres exclusives et 27,7% ont cliqué sur une publicité alors qu'ils naviguaient sur un réseau social.

 

Ecommerce et mobilité, un couple d'avenir
L'enquête Shopzilla démontre l'impact croissant des terminaux mobiles dans la consultation, la préparation des achats et les consommation en elle même. Si 6% des e-consommateurs possèdent déjà une tablettes, 20% prévoient d'en acquérir une, cette étude démontre aussi la confiance (logique) que les utilisateurs de tablettes et d'iPad ont dans ces terminaux
Près des deux tiers (61 %) des utilisateurs d'iPad ou d'autres tablettes déclarent avoir autant de facilité à effectuer leurs achats en ligne sur leur périphérique portable que sur leur ordinateur personnel. La majorité d'entre eux (71 %) ont déjà acheté ou n'hésiteraient pas à acheter en ligne avec leur tablette.
source : www.deplacementspros.com

 

Techno… Adobe jette l'éponge pour Flash Player !
"Nos futurs travaux avec Flash sur les appareils mobiles seront orientés vers le développement d'applications natives packagées avec Adobe AIR pour les principaux app stores. Nous n'adapterons plus le Flash Player aux nouveaux navigateurs des appareils mobiles, ni aux nouvelles versions d'OS ou certaines configurations de périphériques. Certains titulaires d'une licence pour notre code source pourront continuer de travailler et de distribuer leur propre implémentation. Nous allons continuer à supporter les actuelles configurations Android et PlayBook [de RIM, NDR] avec des mises à jour de sécurité ou sur des bugs critiques"
source : www.lemonde.fr

 

Connaissez-vous Google + et ses cercles ?

Google a lancé cette année son propre réseau social, Google Plus ! … pour tenter de rejoindre Facebook

Assez proche de Facebook dans son interface, Google Plus fait preuve d'innovation en proposant de regrouper ses contacts dans des cercles : famille, réseau pro, amis… Pour cela il suffit faire glisser les contacts de son choix vers ses cercles pour suivre les flux respectifs et partager ses contenus avec eux.


Visualiser la démontration

L'usage des réseaux sociaux est principalement mobile

Selon l'étude Comscore, 60% des accès aux réseaux sociaux se fait depuis 1 Smartphone. Le rapport note que les possesseurs de téléphones portables sont très actifs également avec les marques : sur le mois d'août 2011, 52,9% ont lu des messages promotionnels de la part de sociétés ou d'organisations, 33,3% ont reçu des coupons ou des offres exclusives et 27,7% ont cliqué sur une publicité alors qu'ils naviguaient sur un réseau social.
 
 

Venez rencontrer Café Frappé !

Café Frappé sera présent au Forum E-commerce de la CCI de Rennes le 7/11, 2 Avenue Préfecture (salle Bréhat Béniguet) et à la journée e-business de la CCI du Mans (15/11 après-midi).

N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur les leviers de performance du e-business, son intégration dans les logiques multi-canales et notamment dans le cadre d'animation de réseaux de distribution.

N'hésitez pas à nous contacter :